Musique africaine

le WDR Big Band accueille Mokhtar Samba



À la fin du mois d'août, j'ai été invité par Mokhtar Samba à participer à une rencontre et à un concert avec le big band de la WDR (Westdeutcher Rundfunk) la radio-télévision d'allemagne de l'ouest, basée à Cologne. Une sorte d'intermédiaire entre l'orchestre de Radio-France et l'ONJ (Orchestre National de Jazz) chez nous et pour résumer : de sacrés bons musiciens, sous la direction et les arrangements de Michael P. Mossman ! Mokhtar (pour le détail de notre histoire commune, reportez-vous à la page "rencontres" que je lui ai consacrée) était accompagné pour l'occasion d'une rythmique africaine : Rhani Krija , Reda Samba (fils de Mokhtar) aux percussions, Henri Dorina à la basse et Woz Kaly au chant. Nous étions un peu inquiets de cette rencontre : dans ce big band, ils sont tous lecteurs à vue et évidemment je ne le suis pas, par contre tout en maîtrisant parfaitement leur jazz, ils ignorent tout des rythmes africains ! En fait tout s'est très bien passé, le concert a été un réel succès, et le mélange des genres a, une fois de plus, bien fonctionné. la WDR a mis en ligne un morceau de la répétition générale (Suite for Africa), dans lequel je prends un chorus assez long au CS01, et un morceau du concert (Emmatéo) dans lequel j'assure seulement les accompagnements synthétiques. Merci à eux tous.

Sortie du nouvel album du Gangbé Brass Band

Cover_Gangbe_2015
Je vous avais parlé l'an dernier, dans une « actualité » de mars 2014, de ma participation en « guest star » au nouvel album « Go Slow To Lagos » d'un groupe béninois très innovant, le Gangbé Brass Band. J'avais d'ailleurs été interviewé sur une radio locale, Radio Tokpa, à cette occasion, et le document audio en était écoutable dans une autre actualité de juin 2014. Dans ce document, le commentaire du leader du groupe, Athanase Dehoumon, se trouve à partir du temps 11:30.

Cet album sortira à la fin du mois de mai chez Buda Musique et je n'en suis pas peu fier ! Vous pouvez trouver plus d'informations à son sujet sur cette page (extraits audio, vidéos, photos, dates de tournées) et l'album sera certainement disponible sur tous les grands canaux de distribution, Athanase Dehoumon faisant très bien les choses et ayant assuré la visibilité du groupe depuis longtemps aussi bien ici sur l'iTunes Store que là sur Amazon.fr ou sur YouTube (nombreux clips) par des pages ou des comptes dédiés (cette liste n'étant pas limitative).

La présentation de l'album aura lieu le 5 juin prochain au Studio de l'Ermitage à 20 h 30 (tarifs et réservations ici).

Avec Koto Brawa au Studio de l'Ermitage

Concert Koto Brawa
Je serai sur scène avec Koto Brawa, au studio de l'Ermitage, le 21/11/2014 à 20h30. Cliquez sur la vignette ci-contre pour plus de détails.

Koto Brawa est un batteur et chanteur burkinabé de mes amis, que je vous invite à découvrir plus avant sur son superbe site internet qui propose plusieurs exemples de son talent dans la page « vidéos ». Venez nombreux !

Interview sur une radio béninoise

Radio Tokpa
À l'occasion de mon voyage récent au Bénin, destiné à participer à la réalisation de l'album du Gangbé Brass Band dont j'avais déjà parlé précédemment, j'ai été interviewé par une radio locale de Cotonou, Radio Tokpa, en préambule à la présentation de l'album et du groupe par leur leader, Athanase Dehoumon. Gérald me dit que leur montage audio met bien en valeur mes rapports avec l'Afrique en général. Cliquez ci-dessous pour l'écouter.


© Radio Tokpa 2014

Non à l'excision



Tout est dans le titre. Woz Kali chante contre l'excision, sur un texte d'Amadou M'baye et des arrangements... de Jean-Philippe Rykiel ! Nous avons terminé cet enregistrement aujourd'hui même.

L'excision est un fléau qui gangrène, entre autres, des pays que j'aime beaucoup : Bénin, Burkina Fasso, Sénégal... et il est important de ne rater aucune occasion pour la dénoncer, en situer le contexte, et ne pas la laisser perdurer dans l'indifférence.


© Amadou B'baye 2014

Actualités béninoises : le Gangbé Brass Band




Je vais prochainement prendre part à la réalisation d’un album avec un groupe béninois très particulier, que je considère comme un des plus novateurs du moment. Il s’agit d’une fanfare, composée de cuivres et de percussions. J’ai travaillé avec eux pendant qu’ils étaient en France l’année dernière et ils m’annoncent sur leur site comme faisant déjà partie de leur nouvel album en tant que Guest, avec Femi Kuti et la Fanfare Belgistan.

En plus de la vidéo de promotion ci-dessous, vous pouvez en apprendre plus sur eux sur leur site internet gangbebrassband.fr, et écouter d’autres extraits sur le « soundcloud » d’un de leur membre, Ericamour.


© MADMAprod 2011