Matos.


Ce chapitre est destiné aux passionnés et aux curieux (dont nous faisons d'ailleurs partie, Gérald et moi !), pour qui les évolutions technologiques des quarante dernières années en matière de musique électronique, puis informatique, a constitué un champ d'exploration fantastique, qui s'est traduit en évolutions majeures au plan musical

Il évite d'encombrer le récit de mes « aventures » de descriptifs techniques fastidieux pour les non spécialistes.
Jean-Phi aux claviers

L’univers dans lequel je me sens bien !

Dans un certain nombre de cas, il s'agit d'instruments qui m'ont été prêtés à l'occasion d'une séance d'enregistrement, ou pour un essai, par des amis merveilleux comme Francis Mandin , Michel Geiss ou d'autres, et qui ont pu jouer un rôle-clé dans certaines de mes créations musicales. C'est ici l'occasion de tous les remercier de leur grande générosité.
Certaines pages regroupent des appareils dont l'utilisation est conjointe (séquenceur et générateur de son associé, par exemple) d'autres en regroupent plusieurs quand il n'y a pas énormément à en dire et qu'il s'agit d'une famille d'instruments, d'autres enfin sont consacrées à un seul modèle avec lequel j'ai plus travaillé, nous n'avons pas cherché de cohérence particulière. Gérald a ratissé le net pour trouver autant de liens et de références utiles que possible, et nous avons recopié aussi certains exemples sonores déjà présents par ailleurs dans ces pages, pour plus de simplicité.

Bonne visite aux amateurs !